Aÿ est, après Reims et Épernay, un des principaux pôles de l'industrie des vins de Champagne, ce qui lui vaut le calembour de Guy Patin « Vin d'Ay, Vinum Dei »58. On y trouve environ 25 vignerons récoltants-manipulants et une poignée de grandes maisons de Champagne (appelées aussi « négociants »)59, dont Ayala, Bollinger, Deutz ou encore Gosset, la plus ancienne maison de vins de la Champagne. (Source : wikipedia)
Adolphe Jacquesson, inventeur de la capsule et du muselet
L'économie du village repose essentiellement sur la production du champagne. La commune de Chouilly comporte quelque 208 exploitants. Certaines vignes font partie des domaines des maisons Duval Leroy, Moët & Chandon, Pol Roger, Roederer et Taittinger2.
En 1972, un centre vinicole est créé par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Il fusionne par la suite avec le champagne Nicolas Feuillate et devient le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte. Celui-ci rassemble environ 80 coopératives et 5 000 vignerons. Son site de production se situe au cœur du vignoble, à l'ouest de Chouilly, sur la colline de Plumecoq dominant Épernay10.
(Source : wikipedia)
Hautvillers abritant la tombe de Dom Pérignon mériterait le titre de capitale historique du Champagne. (Source : dico du vin)
Nombreux producteurs de champagne au Mesnil-sur-Oger, la commune faisant partie de la zone d'appellation d'origine contrôlée, classée Grands Crus. Le village abrite deux coopératives de vinification, l'UPR ("Union des Propriétaires Récoltants") et l'UPCB ("Union des Propriétaires de la Cote des Blancs"), et une coopérative viticole ("La Laborieuse"). (Source : wikipedia)
Le bourg est réputé pour ses champagnes blanc de blancs (classé en premier cru). Vertus est la première commune de Champagne dans la Marne avec 500 hectares plantés, et la deuxième de toute la Champagne après les Riceys. Vertus est le berceau de l'une des dernières grandes maisons de Champagne familiales et indépendantes, Duval-Leroy, présente sur la commune depuis 1859.
Source : wikipedia