En ces temps de confinement, il faut profiter du temps pour mettre de l'ordre dans ses collections.
Les années 30 furent riches en promotion du tabac.
Extrait d'une publicité de 1930 honorant André Thevet et Jean Nicot, illustrée par André Edouard Marty, pour les cigarettes de luxe Ravenklau et Guldenring.
Or ils cueillent soigneusement ceste herbe et la font sécher à l'ombre dans leur petites cabanes. La manière d’en user est telle : ils l’enveloppent, estant seiche, quelque quantité de ceste herbe en une feuille de palmier qui est fort grande, et la roulent comme de la longueur d'une chandelle, puis mettent le feu par un bout, et en reçoivent la fumée par le nez et par la bouche. Elle est fort salubre, disent-ils, pour faire distiller et consummer les humeurs superflues du cerveau. Davantage, prise en cette façon, fait passer la faim et la soif pour quelque temps. Parquoi ils en usent ordinairement, même quand ils tiennent quelque propos entre eux, ils tirent cette fumée, et puis ils parlent… Vrai que si on en prend trop cette fumée ou parfum, elle entête et enivre, comme le fumet d’un fort vin. » (Singularités 1558).
Extrait de Singularités de la France antarctique (1558) André Thevet.
Le petit breton garde son souffle pour le biniou, publicité de 1930 d'après René Vincent.
La publicité Anic de 1938, signée de Severo Pozzati (dit Sepo) nous interroge.
Le masque bloque la nicotine ? Ou le virus ?
Et la nicotine bloque-t-elle le virus ?
Mais la question est bien : "Qui bloque le masque ?"
Ces pubs pour les cigarettes Astor (1965 et 1963) sont signées de Max Hoff, qui a aussi crée des pubs pour les parfums Bourjois.