jeudi 27 mai 2021

Le bicentenaire de la mort de Napoléon

L'épopée napoléonienne a marqué les esprits sans doute pour des siècles, comme la constitution de tous les Empires ... et leur écroulement.

Aujourd'hui, le bicentenaire de la mort de Napoléon a été célébré avec beaucoup de réserves, tant le personnage peut être contesté. Le rétablissement de l'esclavage est sans doute le plus gros point noir de son règne. Mais il ne faut pas oublier les massacres guerriers que les guerres incessantes de l'Empire ont occasionné.

Les peintres du début XXème, qui n'ont évidemment pas connu cette période, ont largement contribué à entretenir la légende , tant cette épopée était vivace dans la mémoire collective.

Ci-dessous une série de cartes postales reproduisant les oeuvres picturales de l'époque début XXème, des armées républicaines à Waterloo.

























samedi 22 mai 2021

Les bateaux de pêche de Douarnenez

 De très nombreuses cartes postales des ports bretons font vivre les anciens bateaux de pêche, à Douarnenez, Audierne, Concarneau, Le Guilvinec ...

Ci-dessous un bel alignement des bateaux Peoc'h Ha Labour 3719, Gisèle et Guy 3734, Dalc'h Mad Atao 3633, Pod Sant Yan 3747, Petite Françoise 3375, Fends les Vagues 3402, Petite Suzanne 2672.

Si vous vous intéressez à l'histoire des bateaux de Douarnenez, visiter le site bagoucoz, qui vous permettra de rechercher n'importe quel bateau et son histoire, soit par son immatriculation soit par son nom.

lundi 10 mai 2021

La Vache qui rit a cent ans

 

La première Vache qui rit fit la couverture de la partition du foxtrot "La Wachkyrie" en 1919 illustrée par Bejamin Rabier.

Le célèbre illustrateur Benjamin Rabier est l'auteur de bandes dessinées célèbres, dont les aventures du canard Gédéon. Il a aussi produit de nombreux dessins publicitaires(Maggi, cartouches Gevelot, produits pharmaceutiques interprétés en Fables de La Fontaine)



La vache ne rit pas vraiment sur cette publicité Maggi de 1908 et semble bien circonspecte en 1924 devant cette grenouille prétentieuse.



De 1922 à 1929 la production de crème "Vache qui rit" est spectaculaire, ce que montre le graphique sur cette pub de 1929. Ce visuel de la célèbre vache ne variera guère durant des dizaines d'années. 

Dans les années 70, la vache se fait routarde ou fêtarde.