mercredi 16 février 2022

250e anniversaire de la découverte des Kerguelen

 Sous le titre "Il y a 250 ans, il prenait possession des Kerguelen", le Télégramme du 14 février publie un article à la gloire de Charles Marc du Boisguehenneuc dont le berceau familial se trouve à Tréogat.

Un timbre émis par las TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) célèbre cet événement en retraçant les aventures de Louis de Saint-Alouarn et de Charles Marc du Boisguehenneuc sur le Gros-Ventre, une gabarre royale.


Deux timbres des TAAF existaient déjà concernant le Gros Ventre, l'un représentant ce même navire, l'autre un chaland portant ce même nom.




Lire l'article du Télégramme






Le thème de la paix dans les collections

 Tandis que les bruits de bottes résonnent en Ukraine, voici deux artistes qui ont célébré la paix par leurs œuvres. Nous vous avons présenté récemment une gravure de Decaris sur la résistance, le coq résistant à l'aigle. En 1973, un timbre célébrait le 10ème anniversaire du traité de coopération franco-allemande. Decaris nous présente cette fois l'aigle et le coq réconciliés.


En 1938, le brestois Georges Léonnec, que nous vous avons présenté dans ce blog, dessinait pour Byrrh une planche publicitaire, parue dans l'Illustration, prémonitoire de la guerre qui se profilait :
"PETITE COLOMBE, TU NE PRENDRAS JAMAIS ASSEZ DE FORCES"